Área de identidad
Código de referencia
Título
Fecha(s)
- 1957-1972 (Creación)
Nivel de descripción
Fonds
Volumen y soporte
0,2 ml ou 2 contenants; papier
Área de contexto
Nombre del productor
Historia administrativa
La CIA est fondée en 1958 lors du Congrès international anarchiste de Londres (25 juin au premier août 1958) avec pour mission de poursuivre le travail de la CRIA et notamment d'organiser le prochain congrès. La Conférence de Londres a décidé d'organiser un réseau de membres correspondants, choisis par les différentes organisations, groupes ou individus anarchistes dans leur pays. Ces membres correspondants sont chargés de faire suivre toutes les informations et communications au secrétariat de la CIA. Celui-ci doit publier un bulletin. La Conférence a en outre décidé d'établir le secrétariat à Londres. Sur la base des décisions de la Conférence de Londres, un groupe organise concrètement le fonctionnement du secrétariat au cours d'une réunion le 12 octobre 1958 à Londres. Il est notamment décidé de nommer John Gill (Giovanni Baldelli) secrétaire et Charles I. Fraser, du groupe Freedom, trésorier.
La CIA ne parviendra pas à organiser un nouveau congrès international. Le secrétariat de Londres cesse peu à peu de fonctionner. En 1964, le Mouvement libertaire espagnol en exil propose d'assumer le secrétariat mais l'appartenance du MLE à l'AIT semble poser des difficultés. La même année, un groupe belge, le Cercle la Boétie propose d'organiser une conférence internationale à Buckeber (Hannovre, Allemagne) qui se tient effectivement du 25 au 29 juillet 1964.
En 1966, John Gill (Giovanni Baldelli) se joint, en tant que secrétaire de la CIA, aux travaux de la Commission préparatoire du Congrès international créée à l'initiative des Fédérations anarchistes française et italienne. Les travaux de cette commission débouchent sur l'organisation du Congrès international de Carrare (Italie) qui est le premier Congrès international des Fédérations anarchistes et qui marque la naissance de l'IAF-IFA (International des fédérations anarchistes). On ne trouve pas trace d'une dissolution formelle de la CIA.
Institución archivística
Historia archivística
Le Bulletin du CIRA n°2 (automne 1959) annonce que le CIRA va gérer les archives de la CIA. Il ne semble pas que cela ce soit réalisé. Le fonds décrit ici correspond plutôt aux documents de la CIA conservés par John Gill (Giovanni Baldelli) et transmis au CIRA par l'intermédiaire de Pier-Carlo Masini dans les années 1980.
Origen del ingreso o transferencia
Área de contenido y estructura
Alcance y contenido
Il s'agit principalement de correspondance entre le secrétariat de Londres et les membres correspondants.
Valorización, destrucción y programación
Acumulaciones
Sistema de arreglo
Le fonds est structuré en deux parties: les cotes 1 001 à 1 008 contiennent des documents produits par le secrétariat de Londres (circulaires, notes internes, manuscrits) et les cotes suivantes contiennent la correspondance du secrétariat avec les membres correspondants, classée par pays.
Área de condiciones de acceso y uso
Condiciones de acceso
L'accès est libre pour l'ensemble du fonds. Les données sont soumises aux règles habituelles sur la protection de la personnalité.
Condiciones
Reproduction possible avec l'accord du CIRA.
Idioma del material
- alemán
- inglés
- español
- francés
Escritura del material
Notas sobre las lenguas y escrituras
Características físicas y requisitos técnicos
Instrumentos de descripción
Área de materiales relacionados
Existencia y localización de originales
Existencia y localización de copias
Unidades de descripción relacionadas
Nota de publicación
Consuelo Pisetta, {Giovanni Baldelli: una proposta anarchica per un nuovo sistema economico e sociale}, tesi di laurea univ. degli studi di Milano, 1995-1996 (CIRA Yi 51), pp. 22-28 et les notes, http://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=10701
Une série d'articles d'Umberto Marzocchi dans {Umanità nova} sur les tentatives d'organiser un congrès international (Umanità nova, éditions du: 23 février 1964, 29 mars 1964, 12 juillet 1964, 30 août 1964.
«Il Congresso anarchico internazionale» : {Volontà}, année XI, n°8-9, ag.-sett. 1958.
Área de notas
Notas
Voir aussi:
- Consuelo Pisetta "Giovanni Baldelli: una proposta anarchica per un nuovo sistema economico e sociale", tesi di laurea univ. degli studi di Milano, 1995-1996, pp. 22-28 et les notes: http://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=10701
- Une série d'articles d'Umberto Marzocchi dans "Umanità nova" sur les tentatives d'organiser un congrès international (Umanità nova, éditions du: 23 février 1964, 29 mars 1964, 12 juillet 1964, 30 août 1964): http://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=200489
- «Il Congresso anarchico internazionale»: Volontà, année XI, n°8-9, ag.-sett. 1958: http://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=200259
Identificador/es alternativo(os)
Puntos de acceso
Puntos de acceso por materia
Puntos de acceso por lugar
Puntos de acceso por autoridad
- BALDELLI, Giovanni (Materia)
Tipo de puntos de acceso
Área de control de la descripción
Identificador de la descripción
Identificador de la institución
Reglas y/o convenciones usadas
La description a été effectuée sur la base des règles de la norme ISAD(G), deuxième édition.
Estado de elaboración
Nivel de detalle
Completo
Fechas de creación revisión eliminación
La description et le classement ont été effectués par le CIRA en décembre 2008.