Le CIRA est avant tout une bibliothèque, mais comporte également des fonds d'archives et de la documentation.
La bibliothèque comprend des documents portant sur l’histoire, le mouvement et les idées anarchistes, empruntables ou consultables sur place, tels que des livres et des brochures (20 000 dans une quarantaine de langues, mais surtout en français, italien, espagnol, allemand et anglais, de 1848 à nos jours), des périodiques (4000 périodiques, dont moins d'une centaine de titres vivants et quelques-uns en format numérique), des enregistrements audio et vidéo (plusieurs centaines, en partie numérisés). Depuis mai 2008, le catalogue de la bibliothèque est consultable en ligne, et son contenu est mis à jour régulièrement.
Les archives proprement dites sont constituées de fonds d’archives de personnes, de groupes ou d’organisations, organisés selon le principe de provenance, autrement dit selon l’idée que la cohérence de chaque fonds ne découle pas du thème traité, mais de l’origine de l’ensemble des pièces qui le constituent. Cette section regroupe quelques dizaines de fonds, reçus par le CIRA tout au long de son activité, et contenant des documents uniques ou rares, recoupant une période qui va de 1833 à nos jours (mais principalement 1890-2000). Depuis 2015, les inventaires sont peu à peu rendus publics.
Il existe également un bon nombre de boîtes rassemblant des publications éphémères (tracts, coupures de presse, etc.) classées par zones géographiques ou par thèmes, en partie inventoriés. Il s’agit de documents très hétérogènes et de provenance variée. Enfin, le CIRA collecte un matériel iconographique important : plus de 4000 affiches, des cartes postales, des photos, et des illustrations diverses.