Ouverture du mardi au vendredi de 16 à 19h - Fermé du 23 décembre 2024 au 6 janvier 2025 - Closed from December 23 to January 6
Le mardi 5 novembre à 19h au CIRA.
Taha Naji présentera son livre Lutter dans sa classe. L'École Ferrer, une expérience anarchiste et ouvrière (Éditions Interroger l'éducation, 2024).
De nombreuses écoles alternatives sont nées de l’intérêt des anarchistes pour l’enseignement comme outil d’émancipation sociale. À Lausanne, une expérience ouverte aux enfants de la classe ouvrière a vu le jour au début du XXe siècle: l’École Ferrer. En explorant les débats qui l’ont traversée, ce livre éclaire la place de l’éducation dans le mouvement libertaire romand et invite à s’interroger sur l’éducation des publics populaires.
Taha Naji est doctorant en sciences de l’éducation à l’Université de Genève et membre du réseau indépendant de recherche en sciences sociales « Enquête critique ».
Le flyer est disponible ici.
Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!
Le nouveau bulletin du CIRA, n° 80 / 2024 est paru. Il peut être téléchargé ici. La version papier est envoyée aux lectrices et lecteurs ayant versé leur cotisation, aux éditions, bibliothèques, archives, périodiques et organisations avec lesquelles nous sommes en contact.
Au sommaire :
Rapport d’activité 2023
Activity report 2023
(R)Évolution de l’organisation du travail au CIRA : d’un esprit familial à un fonctionnement collectif
Le Groupe de lecture du CIRA
Les luttes paysannes dans nos collections
Salons du livre : visites aux anarchistes des Balkans
Calendriers
Des mécènes du CIRA
Nécrologies :
Ronald Creagh (1929-2023), an appreciation
Nicolas Trifon (1949-2023) : un « en-dehors balkanique »
Max Nettlau fait de la rando
Livres et brochures catalogués au CIRA en 2023
Bonne lecture !
Le mardi 14 mai à 19h au CIRA.
Lorrain Voisard présentera son livre Au coeur de la bête (En bas, 2024).
Dans l’usine de la campagne voisine, il y a des personnes qui vivent et des bêtes qui meurent les unes contre les autres. Par moments leurs poils ou leurs yeux s’emmêlent et traversent les frontières établies entre les individus et les espèces. Se forment des moments de vie plus ou moins souterrains où se mélangent l’horreur quotidienne et la poésie, le rêve et le réel le plus palpable. Et peut-être qu’au bout de ce mélange se trouvent des pistes de renouement possible.
Né à Saint-Imier en 1987, Lorrain Voisard a grandi entre les campagnes et les villes. Il vit en Suisse et en Catalogne, travaille dans les jardins et dans les livres.
Le flyer est disponible ici.
Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!
Le mercredi 8 mai à 19h au CIRA.
Frédéric Antonini présentera son livre Pour une économie libertaire. Pistes et réflexions (Nada, 2022).
Une économie libertaire ? Ces deux termes semblent antithétiques. Et pourtant, comment ordonner la production et les échanges, essentiels à l’organisation de toute société humaine, sans repenser fondamentalement les rapports économiques qui régissent notre quotidien ? Quelles formes pourrait prendre une économie fondée sur l’égalité, la liberté, la responsabilité, l’entraide et la justice sociale ? Cet opuscule, sans prétendre constituer un programme définitif et dogmatique, offre à la réflexion des pistes sur les moyens d’atteindre un autre modèle de société dont l’objectif ne serait plus le profit en faveur d’une minorité, mais l’épanouissement de chacun au sein de la collectivité.
Le flyer est disponible ici.
Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!
Le mercredi 24 avril 2024 à 19h au CIRA.
Anatole Lucet présentera son livre Communauté et révolution chez Gustav Landauer (Klincksieck, 2023).
Considéré un temps par la police de l’Empire allemand comme "l’agitateur le plus important du mouvement révolutionnaire radical", Gustav Landauer (1870-1919) est une figure insaisissable, qui déjoue toutes les tentatives de catégorisation : anarchiste, il se méfiait des connotations trop négatives du mot en lui préférant celui de socialiste ; penseur du politique, il se définissait comme "antipolitique" en concevant le renouveau de la communauté libre à petite échelle, au sein même de la société existante ; révolutionnaire, il récusait l’attente d’un grand soir et marquait sa réserve à l’égard de l’action violente ; penseur de la communauté, il affirmait que la recomposition des rapports sociaux passait, avant tout, par la transformation intérieure des individus ; théoricien de la rupture et de la nouveauté, il estimait que celle-ci tirait sa vitalité du passé ; utopiste, il considérait que l’utopie devait s’expérimenter au présent et refusait toute représentation abstraite de la société idéale ; philosophe de l’action et "agitateur", il s’est interrogé sur le type de discours le plus à apte à nourrir cette action.
Le flyer est disponible ici.
Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!
Le mardi 23 avril 2024 à 19h, le CIRA a la plaisir d'accueillir un des éditeurs des éditions du bout de la ville, qui viendra nous parler de leurs activités.
Des habitants d’une zone contaminée qui affrontent les mensonges d’État, des éleveurs qui se débattent dans les filets de l’administration, des travailleurs et des travailleuses qui disent leur colère au dos d’un gilet jaune, des bluesmen qui chantent contre un esclavage qui n’a jamais cessé, des prisonniers et des prisonnières qui écrivent contre une peine de mort jamais abolie, une voyageuse dont le frère a été abattu par la police qui lutte pour la vérité, un assigné à résidence depuis plus de dix ans qui chronique son enfermement à ciel ouvert… Donnant la parole à ceux et celles qui partent de leur réalité matérielle pour construire une pensée critique, empruntant à la fois au témoignage et à l’essai, chacun des livres des éditions du bout de la ville veut contribuer, en éditant ces «paroles infâmes», à l’élaboration d’un langage commun, issu d’expériences singulières et inscrit dans l’histoire sociale.
Le flyer est disponible ici.
Comme d'habitude, la discussion se poursuivra autour d'un petit apéro, merci d'amener de quoi boire ou manger!
Le mercredi 6 mars 2024 à 19h au CIRA.
Vivien Garcia présentera son livre Que faire de l’intelligence artificielle ? Petite histoire critique de la raison artificielle (Rivages, 2024).
"L’intelligence artificielle a actuellement le vent en poupe. Elle suscite les enthousiasmes les plus fous et les craintes les plus sombres. Elle ravive au passage de vieilles histoires de machines esclaves ou d’entités surhumaines se dressant contre leur créateur. La question « Que faire de l’intelligence artificielle ? » s’est donc installée sans qu’on ait bien eu le temps de saisir ce dont il s’agissait. Malgré les effets d’annonce, le projet de l’IA ne date pourtant pas d’hier. Cet ouvrage revient sur son émergence et sur ses évolutions jusqu’à nos jours. Il se penche encore sur ses principales approches et certaines des réalisations qu’elles ont engendrées. Pour défaire cet imbroglio, il refuse de s’en tenir au seul discours technique et entend faire dialoguer ses concepts-clés (algorithme, réseaux de neurones, systèmes experts, modèles de fondation…) avec la philosophie."
Le flyer est disponible ici.
Comme d'habitude, la discussion sera suivie d'un apéro, amenez de quoi!