Détail de l'auteur
Auteur COPEL (Coordinadora de Presos En Lucha = Coordination des prisonniers en lutte) (Espagne) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C.O.P.E.L, tunnels et autres apports de groupes autonomes: Expériences de lutte autonome dans les années 70 et 80 à Valence, Espagne, suivi de / Gent = Gand [Belgique] : Typemachine (2007)
C.O.P.E.L, tunnels et autres apports de groupes autonomes: Expériences de lutte autonome dans les années 70 et 80 à Valence, Espagne, suivi de : Groupes autonomes de Valence durant la seconde moitié des années 70 [texte imprimé] / COPEL (Coordinadora de Presos En Lucha = Coordination des prisonniers en lutte) (Espagne) . - Deuxième édition . - Gent = Gand [Belgique] : Typemachine, 2007 . - 59 p. ; 21 cm.
Le premier texte est une retranscription d'une discussion menée en 2003 dans un local anarchiste. Titre original: "C.O.P.E.L, butrones y otras aportaciones de grupos autónomos, Experiencas de lucha autónoma en los años 70, 80,... en Valencia" (Desorden distro, 2004).
Titre original du deuxième texte: "Grupos autónomos de Valencia en la segunda mitad de los 70 (Ekintza Zuznea, Aldizhari libertarioa, Bilbao, 2007)
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : AUTONOMIE ; ESPAGNE:Histoire:1976->1999 ; HISTOIRE:Histoire orale ; LUTTE ARMÉE ; PRISON Mention de responsabilité : Quelques dingues incontrôlé-e-s Permalink : https://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=315792
Titre : C.O.P.E.L, tunnels et autres apports de groupes autonomes: Expériences de lutte autonome dans les années 70 et 80 à Valence, Espagne, suivi de : Groupes autonomes de Valence durant la seconde moitié des années 70 Type de document : texte imprimé Auteurs : COPEL (Coordinadora de Presos En Lucha = Coordination des prisonniers en lutte) (Espagne) Mention d'édition : Deuxième édition Editeur : Gent = Gand [Belgique] : Typemachine Année de publication : 2007 Importance : 59 p. Format : 21 cm Note générale : Le premier texte est une retranscription d'une discussion menée en 2003 dans un local anarchiste. Titre original: "C.O.P.E.L, butrones y otras aportaciones de grupos autónomos, Experiencas de lucha autónoma en los años 70, 80,... en Valencia" (Desorden distro, 2004).
Titre original du deuxième texte: "Grupos autónomos de Valencia en la segunda mitad de los 70 (Ekintza Zuznea, Aldizhari libertarioa, Bilbao, 2007)Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : AUTONOMIE ; ESPAGNE:Histoire:1976->1999 ; HISTOIRE:Histoire orale ; LUTTE ARMÉE ; PRISON Mention de responsabilité : Quelques dingues incontrôlé-e-s Permalink : https://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=315792 Exemplaires (1)
Cote Support Section Statut Disponibilité Broch f 31572 Imprimé Bibliothèque Prêt réservé Exclu du prêt La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole / Arnaud DOLIDIER / Lyon [France] : Atelier de création libertaire (ACL) (2023)
La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole : De la reconstruction à la scission (1976-1979) [texte imprimé] / Arnaud DOLIDIER ; CNT ; COPEL (Coordinadora de Presos En Lucha = Coordination des prisonniers en lutte) (Espagne) . - Lyon [France] : Atelier de création libertaire (ACL), 2023 . - 183 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35104-182-6
Langues : Français (fre)
Catégories : ESPAGNE:Histoire:1976->1999 ; MOUVEMENT ANARCHISTE:Congrès ; MOUVEMENT ANARCHISTE:Histoire ; ORGANISATIONS Résumé : "Les récits dominants de la transition politique qui a traversé l’Espagne après la mort de Franco et la fin formelle de la dictature, en 1976, mettent toujours en avant le rôle des partis politiques et des syndicats « réformistes ». Ceux-ci ont masqué, pendant longtemps, le rôle important qu’ont eu les luttes sociales, en général, et, en particulier, à restreindre celui joué par le mouvement libertaire, en le cantonnant à un phénomène marginal et anecdotique. L’un des objectifs de ce travail est de montrer au contraire l’importance de la présence de l’anarchosyndicalisme et des anarchistes pendant cette période, malgré la répression sciemment organisée et orchestrée par les institutions contre les idées et les pratiques révolutionnaires revendiquées par ces mouvements. En même temps, l’auteur s’efforce de montrer les difficultés internes et les contradictions présentes au sein des organisations et groupes héritiers de l’anarchisme classique et relativement figé, et aussi au sein de ceux promouvant un processus qui tiendrait compte de l’évolution des sociétés démocratiques. Cette recherche pointue et empathique de l’auteur nous renvoie à plus d’un titre aux débats actuels au sein des mouvements sociaux et syndicaux." [4e de couverture]
Table:
Introduction
1 - La reconstruction et l'essor de la CNT (1976-1977)
2 - La CNT et le mouvement libertaire
3 - Des pactes de la Moncloa aux comités d'entreprises (1977-1978)
4 - L'affaire Scala et la construction de la figure de l'anarchiste/terroriste (1978)
5 - La criminalisation de la grève (1978)
6 - Le Ve Congrès et la scission de la CNT (décembre 1979)
Conclusion: Une défaite pour l'anarchosyndicalisme et la CNT?
Sources
BibliographieNote de contenu : Bibliographie. Table détaillée. Mention de responsabilité : Arnaud Dolidier Permalink : https://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=316980
Titre : La CNT et le mouvement libertaire pendant la transition démocratique espagnole : De la reconstruction à la scission (1976-1979) Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud DOLIDIER ; CNT ; COPEL (Coordinadora de Presos En Lucha = Coordination des prisonniers en lutte) (Espagne) Editeur : Lyon [France] : Atelier de création libertaire (ACL) Année de publication : 2023 Importance : 183 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35104-182-6 Langues : Français (fre) Catégories : ESPAGNE:Histoire:1976->1999 ; MOUVEMENT ANARCHISTE:Congrès ; MOUVEMENT ANARCHISTE:Histoire ; ORGANISATIONS Résumé : "Les récits dominants de la transition politique qui a traversé l’Espagne après la mort de Franco et la fin formelle de la dictature, en 1976, mettent toujours en avant le rôle des partis politiques et des syndicats « réformistes ». Ceux-ci ont masqué, pendant longtemps, le rôle important qu’ont eu les luttes sociales, en général, et, en particulier, à restreindre celui joué par le mouvement libertaire, en le cantonnant à un phénomène marginal et anecdotique. L’un des objectifs de ce travail est de montrer au contraire l’importance de la présence de l’anarchosyndicalisme et des anarchistes pendant cette période, malgré la répression sciemment organisée et orchestrée par les institutions contre les idées et les pratiques révolutionnaires revendiquées par ces mouvements. En même temps, l’auteur s’efforce de montrer les difficultés internes et les contradictions présentes au sein des organisations et groupes héritiers de l’anarchisme classique et relativement figé, et aussi au sein de ceux promouvant un processus qui tiendrait compte de l’évolution des sociétés démocratiques. Cette recherche pointue et empathique de l’auteur nous renvoie à plus d’un titre aux débats actuels au sein des mouvements sociaux et syndicaux." [4e de couverture]
Table:
Introduction
1 - La reconstruction et l'essor de la CNT (1976-1977)
2 - La CNT et le mouvement libertaire
3 - Des pactes de la Moncloa aux comités d'entreprises (1977-1978)
4 - L'affaire Scala et la construction de la figure de l'anarchiste/terroriste (1978)
5 - La criminalisation de la grève (1978)
6 - Le Ve Congrès et la scission de la CNT (décembre 1979)
Conclusion: Une défaite pour l'anarchosyndicalisme et la CNT?
Sources
BibliographieNote de contenu : Bibliographie. Table détaillée. Mention de responsabilité : Arnaud Dolidier Permalink : https://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=316980 Exemplaires (1)
Cote Support Section Statut Disponibilité Af 2359 Imprimé Bibliothèque Prêt possible Disponible