Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C'était le temps de la " Belle Époque "... Une enfance pénible-Une vie de lutte / Marcel VOISIN / Claix [France] : La Pensée sauvage (1978)
C'était le temps de la " Belle Époque "... Une enfance pénible-Une vie de lutte [texte imprimé] / Marcel VOISIN (1892-1981) . - Claix [France] : La Pensée sauvage, 1978 . - 250 p. ; 22 cm. - (Le temps des cerises) .
Langues : Français (fre)
Catégories : ÉDUCATION:École ; FRANCE:Histoire:1894-1914 ; FRANCE:Histoire:1914-1918 ; FRANCE:Histoire:1919-1939 ; FRANCE:Histoire:1940-1945 ; FRANCE:Histoire:1945-1968 ; LITTÉRATURE:Mémoires ; SYNDICALISME Résumé : Dans le langage simple de ceux qui n'ont as eu le temps d'user beaucoup de fonds de culottes sur les bancs de l'école, Marcel Voisin nous raconte son enfance difficile qui marquera toute sa vie. C'était le temps de la "Belle Époque"... plusieurs fois il fera référence à cette période "qui ne signifiait pas pour tous la même chose". Il nous dit quelles étaient les gens chez qui, tout petit il fut mis en "élevage", sa rencontre avec sa mère et ses frères qu'il ne connaissait pas. Il nous parle du bagne de Mettray - menace permanente pour les enfants de sa condition -, de ses apprentissages, de sa découverte du compagnonnage - qui le conduira à participer à "L'Union des Travailleurs du Tour de France". Son tour de France, il nous le fait vivre; nous voyageons de Tours à Paris, en passant par La Rochelle, Biarritz, etc... Il nous présente tels qu'il les a vécus, les débuts du syndicalisme. Pacifiste convaincu, il nous rappelle la tragique affaire Aernoult. Sébastien Faure, Louis Lecoin, Nelly Roussel, May Picqueray, Louis Bertoni, Gaston Couté, etc... autant de "personnages" que Marcel Voisin nous présente. Et c'est à Rambouillet, à "La Ruche" école animée par Sébastien Faure que nous le découvrirons le plus heureux; travailleur bénévole durant quatre ans, entouré de 40 enfants. Puis, c'est Paris jusqu'à nos jours, où de nombreuses aventures l'attendent. Tout au long de ces pages, et aujourd'hui, au cœur de cet homme de 86 ans, c'est encore et toujours le combat de la justice contre l'injustice que mène avec opiniâtreté le "petit Marcel Voisin". [4e de couv.] Mention de responsabilité : Marcel Voisin Permalink : https://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=4721
Titre : C'était le temps de la " Belle Époque "... Une enfance pénible-Une vie de lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel VOISIN (1892-1981) Editeur : Claix [France] : La Pensée sauvage Année de publication : 1978 Collection : Le temps des cerises Importance : 250 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : ÉDUCATION:École ; FRANCE:Histoire:1894-1914 ; FRANCE:Histoire:1914-1918 ; FRANCE:Histoire:1919-1939 ; FRANCE:Histoire:1940-1945 ; FRANCE:Histoire:1945-1968 ; LITTÉRATURE:Mémoires ; SYNDICALISME Résumé : Dans le langage simple de ceux qui n'ont as eu le temps d'user beaucoup de fonds de culottes sur les bancs de l'école, Marcel Voisin nous raconte son enfance difficile qui marquera toute sa vie. C'était le temps de la "Belle Époque"... plusieurs fois il fera référence à cette période "qui ne signifiait pas pour tous la même chose". Il nous dit quelles étaient les gens chez qui, tout petit il fut mis en "élevage", sa rencontre avec sa mère et ses frères qu'il ne connaissait pas. Il nous parle du bagne de Mettray - menace permanente pour les enfants de sa condition -, de ses apprentissages, de sa découverte du compagnonnage - qui le conduira à participer à "L'Union des Travailleurs du Tour de France". Son tour de France, il nous le fait vivre; nous voyageons de Tours à Paris, en passant par La Rochelle, Biarritz, etc... Il nous présente tels qu'il les a vécus, les débuts du syndicalisme. Pacifiste convaincu, il nous rappelle la tragique affaire Aernoult. Sébastien Faure, Louis Lecoin, Nelly Roussel, May Picqueray, Louis Bertoni, Gaston Couté, etc... autant de "personnages" que Marcel Voisin nous présente. Et c'est à Rambouillet, à "La Ruche" école animée par Sébastien Faure que nous le découvrirons le plus heureux; travailleur bénévole durant quatre ans, entouré de 40 enfants. Puis, c'est Paris jusqu'à nos jours, où de nombreuses aventures l'attendent. Tout au long de ces pages, et aujourd'hui, au cœur de cet homme de 86 ans, c'est encore et toujours le combat de la justice contre l'injustice que mène avec opiniâtreté le "petit Marcel Voisin". [4e de couv.] Mention de responsabilité : Marcel Voisin Permalink : https://www.cira.ch/catalogue/index.php?lvl=notice_display&id=4721 Exemplaires (1)
Cote Support Section Statut Disponibilité Bf 0270 Imprimé Bibliothèque Prêt possible Disponible